Enfin les fêtes de fin d’année ! Prendre le temps, passer de bons moments en famille et entre amis, refaire le monde autour d’un apéritif… Et les kilos, me direz-vous ? Mais l’apéro est-il réellement synonyme de calories ? Il est vrai que c’est souvent le piège pour grignoter machinalement ce qui nous tombe sous la main : saucissons, chips, cacahuètes et autres préparations industrielles. Il faut bien l’avouer, nous sommes souvent largement rassasiés, avant même que le repas n’ait commencé. Mais ceci n’est pas une fatalité. En respectant quelques règles simples pour un apéritif sain, vous pouvez sans aucun problème continuer les petits apéros gourmands, sans aucune culpabilité. 5 règles simples à respecter.. c’est parti !
1. L’alcool en quantité limitée – on alterne avec de l’eau
Un verre de vin rouge ou une coupe de champagne ? Ce sont les fêtes tout de même… et pourquoi pas, car ce sont les alcools les moins caloriques. En revanche, on évite A TOUT PRIX les cocktails à base de jus de fruits et d’alcools sucrés.
Chaque verre d’alcool devrait idéalement se marier avec un verre d’eau, plate si possible pour éviter les ballonnements. Si vous recevez chez vous, pensez également à offrir des boissons softs non sucrées comme alternative à l’alcool ! Pensez également aux eaux aromatisées faites maison (avec fruits, herbes ou même des concombres).
2. Pas trop gras, pas trop salé et des aliments sains
Les chips, les cacahuètes, les saucissons sont à proscrire ou en tout cas à limiter. Penser aux légumes en batônnets (céleris, carottes, choux-fleurs, concombres et courgettes) avec leurs dips sains (à base de yaourt, de fromage blanc, de tapenades ou de houmous) . On pense aux oléagineux non salés (amandes, noix, noix de cajou) qui vont nous apporter une partie de notre apport journalier en magnésium et en calcium. On opte aussi pour les soupes froides (gaspachos) mais également chaudes en verrines. J’ai une excellente recette de potage aux topinambours/chorizo que je partagerai un jour avec vous ! Je la sers dans des mini soupières qui sont vraiment adorables et qui font leur effet ! Jetez également un petit coup d’œil à mes 3 recettes d’apéros sains voir l’onglet recettes : https://www.carrotforlife.be/recettes-actus/
3. On limite les quantités !
L’apéro, même s’il est important de par sa convivialité, ne doit pas constituer un repas à part entière. Se « taper la cloche » à l’apéritif gâchera le plaisir de la dégustation du repas consécutif qui ne sera pas apprécié à sa juste valeur. Pendant l’apéro, pensez aux calories (et au plaisir :-)) contenu dans le repas qui suivra.
4. On démarre l’apéro l’estomac un peu rempli
Pour éviter de trop manger à l’apéritif, arrivez chez vos hôtes l’estomac un petit peu rempli d’aliments sains (un yaourt nature, un peu de potage) ou mieux prenez un petit goûter sain en fin d’après-midi ! (des fruits, une poignée d’oléagineux), ce qui vous empêchera de vous ruer sur l’apéro….
5. On compense au repas
Si malgré tous ces conseils votre apéro a été gargantuesque , on essaye dans la mesure du possible de limiter les quantités ingérées lors du repas. et on augmente sa consommation d’eau pour bien éliminer.
Cet article vous a plus? Vous souhaiteriez discuter avec moi d’un programme alimentaire adapté à vos goûts et vos envies ? N’hésitez pas à me contacter : https://www.carrotforlife.be/contactez-nous