Des pains « buns » maison – croustillants et moelleux à la fois ! Avec un temps de pousse très rapide !
INGRÉDIENTS
Pour 4 gros pains à burger
- 280 à 350g de farine (j’ai utilisé pour moitié de la farine blanche de froment et pour moitié de la farine de blé complète). La quantité dépend en réalité de la farine utilisée. La pâte à la fin du pétrissage ne doit plus coller aux mains.
- +/- 5g de levure en poudre
- 1 œuf entier + 1 jaune pour dorer les petits pains
- 110 ml de lait d’amande
- 50 ml d’eau
- 30 g de beurre
- 10 g de sucre de canne complet (pour faire lever la levure)
- 5 g de sel fin
- Un assortiment de graines : donnez libre cours à votre créativité : pavot, sésame blanc et noir, courge, lin, tournesol…
MÉTHODE
Mettre à chauffer dans une casserole le lait, l’eau et le beurre. Il ne faut pas cuire le mélange, mais obtenir un ensemble entre le tiède et le chaud.
Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec le sucre, le sel et la levure. Y incorporer le mélange de lait tiède, puis l’œuf entier. Bien mélanger à la main ou à l’aide d’un robot pétrisseur. Ajouter petit à petit le reste de farine en pétrissant bien après chaque ajout.
Une fois la pâte lisse et élastique et dès que celle-ci ne colle plus aux mains, former en une grosse boule et la laisser reposer 5 minutes dans le saladier. Ensuite, divisez-la en 4, et former à nouveau des boules lisses. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer de nouveau 5 minutes.
Après 5 minutes, les aplatir légèrement, couvrir d’un essui de cuisine propre et laisser lever pendant 30 minutes. De mon côté je préchauffe mon four sur la fonction « maintenir au chaud » (+/-60 °) que je coupe juste avant de placer les petits pains pendant cette demi-heure de pousse.
Après la pousse, préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner les buns de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau et parsemer de graines. On se lâche !! Enfourner pour 15 à 20 minutes jusqu’à obtenir des buns bien dorés.
C’est prêt !
LE POINT CARROT
LA FARINE COMPLETE
Pour moitié, on est d’accord, mais cela permet néanmoins de complexifier notre alimentation en lui apportant une source supplémentaire de fibres pour maintenir une glycémie (taux de sucre dans le sang) correcte.
LE LAIT D’AMANDE
Remplace avantageusement le lait de vache, source parfois d’intolérance pour nos intestins. J’ai utilisé pour ma part un lait aux amandes torréfiées non sucré qui donne aux buns un léger goût de noisette. Mmmmh !
Bon appétit !