Aujourd’hui, zallez me parler de quoi dites-moi ? … roulements de tambour…
du BATCH COOKING !
Mais qu’est-ce donc que ce mot à rallonge ? Pas de panique… On vous explique tout !
Le batch cooking (en ou ou deux mots, c’est selon) est LA méthode qui révolutionne la cuisine du quotidien. C’est l’art de cuisiner en avance pour toute la semaine en une ou deux sessions de cuisine. On planifie (plus ou moins en ce qui me concerne 😊) les plats de la semaine, et on prend quelques heures le dimanche par exemple (ou un autre jour en fonction de votre emploi du temps, on ne vous met pas la pression ! ) pour préparer des plats ou accompagnements que l’on pourra savourer plus tard dans la semaine.
Le but de la « manœuvre » ? les bienfaits du batch cooking sont nombreux :
- Le gain de temps : En cuisinant tout en une fois, vous n’avez pas besoin de passer des heures en cuisine chaque jour. En plus, vous n’aurez qu’à réchauffer vos plats ou accompagnements et hop, à table !
- On diminue la pression : fini de se retrouver à 20h, devant un frigo vide, ou pire, rempli, mais sans inspiration, la larme à l’œil.
- L’économie d’argent : En planifiant vos repas, vous faites des courses plus efficaces, en achetant juste ce qu’il faut. Fini le gaspillage alimentaire !
- Manger équilibré : En prenant le temps de planifier vos repas, vous pouvez vous assurer de varier les ingrédients et de manger sainement tout au long de la semaine. Cela vous évite également de vous ruer telle Bridget Jones sur de la comfort food en cas de fringale !
Des exemples concrets de Batch cooking :
- Les légumes rôtis : Coupez des carottes (évidemment !) , des patates douces, des courgettes, des aubergines, des poivrons, ou tout légume dur qui vous fait envie en ce moment, arrosez-les d’huile d’olive, d’herbes et d’épices, d’un peu d’ail, et enfournez-les.
Vous pourrez les utiliser toute la semaine en accompagnement d’un plat principal protéiné, dans des salades, des pâtes complètes ou même en omelette ! - Les protéines préparées : Faites cuire plusieurs œufs durs, des poitrines de poulet au four ou du tofu mariné. Une fois cuits, ils peuvent être ajoutés à des salades, des wraps. L’œuf est une excellente collation avec un peu de fleur de sel, surtout pris le matin, le moment où nos neurotransmetteurs ont besoin de protéines pour se mettre en route !
- Les céréales et légumineuses : Préparez une grande quantité de riz, de quinoa ou de lentilles. Ces ingrédients peuvent servir de base pour des bols énergétiques, des plats mijotés ou des poêlées.
- Une soupe : la STAR du batch cooking : un bol de potage, pris en en-cas en fin de matinée ou en plat le soir, si vous y rajoutez féculents et éventuellement des protéines.
- Si vous avez le temps de préparer des plats complets : par exemple : un plat mijoté de bœuf, un wok de légumes/poulet ou scampis et des pâtes complètes.
Cuisinez ces plats en plus grande quantités ! Les « beaux » restes tomberont à pic pour les journées où vous n’avez pas envie de cuisiner, et ils se réchauffent très bien, même au bureau.
C’est à vous de ressentir la méthode de batch cooking qui vous convient le mieux.
Pour ma part, je batchcook souvent le dimanche (pour les menus jusque mercredi) et le mercredi (pour les menus jusqu’au samedi). Mais je n’ai pas d’idée trop « arrêtée » et associe selon mon goût ou appétit du jour tel légume avec telles céréales ou protéine que je cuis souvent « minute »
Le seul mot d’ordre : SE FACILITER LA VIE
Alors, convaincu(e) par le batchcooking ? N’oubliez pas que je suis là pour vous accompagner avec des astuces et des conseils pratiques. Parce qu’après tout, manger bien sans se prendre la tête, c’est tout un art ! Parole de Carrot ! Vous souhaitez disposer de plus d’idées de recettes, et mieux vous organiser en cuisine? Ou aborder avec moi un problème en particulier ? N’hésitez pas à me contacter pour une consultation privée ou en famille « tailor made » https://www.carrotforlife.be/contactez-nous/