L’asperge, la grande copine de notre bikini…

LE LÉGUME DU MOIS…. l’ASPERGE

Et non! Consommer local et de saison ne doit pas être un phénomène de mode « bobo bio ». C’est fondamental pour contribuer à un meilleur environnement et surtout pour faire du bien à notre organisme en consommant des produits naturels, non transformés et contenant le moins d’additifs possibles.

JUIN… Nous voici arrivés dans la pleine saison de l’ASPERGE …

Outre l’ incontestable côté « déco » de l’asperge verte, blanche ou violette dans la cuisine, sa teneur quasi nulle en calories, ce super légume semble nantie de tous les bienfaits et s’avère être notre allié pour l’été !

L’asperge est ANTIOXYDANTE, car elle contient des flavonoïdes (surtout les asperges vertes et violettes) et combattrait donc les radicaux libres qui seraient impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Elle aurait aussi grâce à cela et grâce à sa teneur en phyto-œstrogène des vertus ANTI-AGE !

L’asperge est on l’a dit peu calorique, mais aussi remplie de VITAMINES (notamment la Vitamine C et B9 ) et est DIURÉTIQUE et DRAINANTE.

Légume FIBREUX, l’asperge comporte des vertus qui permettent aux intestins de bien éliminer et est donc un remède naturel contre la constipation.
Elle favorise l’élimination des toxines, permet l’élimination de surplus de sel dans les tissus et aide les reins à se purifier..

L’asperge contient des fructo-oligosaccharides (FOS) ou oligofructoses qui sont un type de glucides naturellement présents dans certains légumes et fruits tels que l’oignon, la chicorée, l’artichaut, l’ail et la banane.
Les fructo-oligosaccharides sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé, notamment pour leur effet PREBIOTIQUE , leur effet favorable sur l’absorption des minéraux, ainsi que la diminution des taux de cholestérol, de triacylglycérols et de phospholipides sanguins.

ON RÉSUME ? Peu calorique, diurétique, drainante, fibreuse… Que demander de plus ? L’asperge est la grande copine de notre bikini !

Privilégier comme pour tous les aliments d’ailleurs une cuisson douce de notre amie l’asperge, par exemple à la vapeur pour en garder tous les nutriments. Envie d’une recette sympa à base d’asperges? voir ma recette https://www.carrotforlife.be/risotto-de-riz-de-choux-fleurs-aux-asperges-vertes/

Vous souhaitez aborder avec moi un problème en particulier ? N’hésitez pas à me contacter pour une consultation privée « tailor made » https://www.carrotforlife.be/contactez-nous/