C’est la CHANDELEUR…. impossible de ne pas déguster de bonnes crêpes! Je vous propose ici une recette de crêpes sans gluten à base de farine de coco pour rajouter encore plus de gourmandise. On essaye de troquer le trop traditionnel NU…..LA par un coulis de framboise maison tout aussi joli que délicieux… Enjoy !
INGRÉDIENTS (pour + ou – 10 crêpes)
220 gr de farine de riz
80 gr de farine de coco
En option mais pas obligatoire : 50 à 60 gr de sucre de canne non raffiné
3 œufs entiers
2 cuillères à soupe de graisse de coco fondue
700 ml à 1L de lait : voir explication dans le chapitre « méthode ».
Une petite poignée de noix de coco râpée pour la décoration (et le goût)
Une pincée de sel
Pour le coulis :
250 gr de framboises surgelées (en garder quelques unes à déguster entières)
2 càs de sirop d’agave (bio si possible)
MÉTHODE
Faire fondre la graisse de coco dans un petit poêlon. Préparer la pâte en mélangeant les deux farines, le sucre (si vous prévoyez d’en utiliser), et la pincée de sel. Battre les œufs et les rajouter à la pâte, de même que la graisse de coco fondue. Rajouter le lait petit à petit et bien mélanger (j’ai utilisé pour ma part un fouet électrique pour éviter les grumeaux).
La quantité de lait à rajouter dépend de la qualité de vos farines. La farine de coco « boit » beaucoup, c’est pour cela que je l’ai mélangée à de la farine de riz. La pâte doit bien ressembler à une pâte à crêpe et ne doit pas être aussi dense qu’une pâte à pancake. Faire chauffer une poêle à crêpes. Quand elle est bien chaude, cuire les crêpes de chaque côté.
Ces crêpes seront moins élastiques et un peu plus épaisses que les crêpes classiques car sans gluten.
Pour le coulis : faire cuire les framboises surgelées avec le sirop d’agave. Quand elles commencent à rendre du jus, les mixer à l’aide d’un mixeur plongeur ou d’un blender. Passer le coulis dans une petite passoire pour enlever les petits grains de framboises qui peuvent être désagréables à la dégustation.
Verser le coulis sur les crêpes, saupoudrer de noix de coco râpée et décorer avec les framboises que vous avez mis de côté.
Bon appétit!
LE POINT CARROT
La farine de coco est premièrement très intéressante au niveau gustatif (quelle gourmandise…) mais surtout, elle ne contient pas de gluten et son IG (index glycémique) est très bas : 35, c’est à dire 3 à 4 plus bas que la farine blanche classique.
En ce qui concerne les fruits, inutile de répéter qu’ils sont intéressants et que plus ils sont colorés, plus ils contiendront des antioxydants.
Le sirop d’agave : extrait de la sève de la plante agave, possède un haut pouvoir sucrant et un indice glycémique très faible. Que du bonheur !
Bon appétit !
Cet article vous a plu? Vous souhaitez disposer de plus d’idées de recettes, notamment de recettes gourmandes mais moins sucrées? Ou aborder avec moi un problème en particulier ? N’hésitez pas à me contacter pour une consultation privée ou en famille « tailor made » https://www.carrotforlife.be/contactez-nous/